Objectifs - Activités - Évaluation
de votre formation
La formation de 30 heures (25 heures de formation et 5 heures d'évaluation) est ouverte aux demandeurs d'emploi, aux étudiants et à toute personne motivée à l’idée de se former. La formation est réalisée en classe virtuelle synchrone et asynchrone, via la plateforme de classe virtuelle accessible depuis l'application mobile/PC du CFAED. Les stagiaires apprennent les concepts théoriques et développent leur compétences pratiques : analyses d’expériences de terrain, animation d’ateliers et mise en situation, cours théoriques et séminaires, temps d’échanges et questions-réponses…
1
Contexte de formation
Les personnels de vie (extra) scolaire sont chargés d'encadrer les élèves en dehors ou pendant les heures de classe et de surveillance, de résoudre des situations difficiles, de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité des élèves. Les surveillants d'externat, les éducateurs de vie scolaire, les assistants d'éducation et d'autres sont également impliqués dans la mise en place de programmes d'activités extracurriculaires, de projets pédagogiques et de soutien aux élèves en difficulté. Ils ont également un rôle important à jouer dans la communication avec les parents et les enseignants, pour garantir une bonne coordination et une bonne gestion des besoins des élèves. Avec ses challenges inhérents, le secteur d'activité des personnels de vie scolaire joue un rôle clé dans la création d'un environnement scolaire sain.
2
Activités visées
La formation vise à former des stagiaires capables de prendre en charge leur activité de manière autonome tout en sachant travailler en collaboration avec leurs partenaires et leur hiérarchie. Les stagiaires sont également formés à écouter activement et à réceptionner les informations qui leur sont transmis avec beaucoup de rigueur et d’intelligence émotionnelle.
C’est l'occasion pour les stagiaires d'assimiler la hiérarchie et les partenaires des personnels de vie scolaire (CPE, professeurs, infirmiers scolaires, assistants sociaux, conseillers d’orientation, AED) et comprendre les attentes des employeurs.
Nous utilisons des outils pédagogiques spécialement conçus pour améliorer l’expérience d'apprentissage des stagiaires du CFAED. La formation est une opportunité pour les stagiaires de mieux comprendre et mettre en œuvre des principes essentiels des métiers visés :
Surveiller et reporter la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours.
Contrôler les justificatifs et informer les parents.
Réaliser les modalités d'accueil et de surveillance des élèves lors des intercours, des sorties, des permanences.
Surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective et des valeurs de la République et de la laïcité.
Suivre et renseigner les documents administratifs et de correspondance des élèves (suivi des absences, bulletins scolaires).
Diffuser des informations entre la vie scolaire et les personnels d’enseignement et de direction et les parents.
Rédiger un compte rendu d'activité.
Rédiger un compte rendu de sanction.
Participer à la mise en place d'élections de délégués de classe et à Devoirs Faits.
Participer à la vie collective hors du temps de classe, des activités périscolaires (foyer socio-éducatif, ...).
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
3
La classe virtuelle
Les stagiaires suivront la formation en classe virtuelle en utilisant un outil de visioconférence à disposition. Les ateliers sont animés par un formateur, pour présenter des concepts, faire découvrir des documents et témoignages pertinents, et modérer des discussions avec les stagiaires. Les sessions sont interactives, les stagiaires pourront poser des questions et recevoir des feedbacks constructifs sur leur performance.
Analyses vidéo de cas concrets :
Les stagiaires ont l'opportunité d’analyser des vidéos représentatives des réalités professionnelles en vie scolaire, pour comprendre les meilleures pratiques à adopter, et celles à éviter.
Simulations :
Les stagiaires pourront s'entraîner à des situations professionnelles en participant à des exercices de simulations en groupe et basés sur des tâches courantes ou d’urgence. Cela leur permettra de se préparer aux situations professionnelles qu'ils rencontreront dans leur travail quotidien
Exercices pratiques :
Afin d'optimiser l'apprentissage et la préparation des stagiaires à la prise de poste, nous mettons en place des activités pratiques telles que des jeux de rôle. Ces exercices permettent aux formateurs de mieux identifier les forces et les faiblesses des stagiaires, pour adapter la formation aux besoins spécifiques des stagiaires.
Autoévaluation et examens blancs :
Tout au long de la semaine de formation, les stagiaires effectuent des évaluations formatives non notées pour évaluer leur compréhension des matières enseignées et identifier les domaines nécessitant une révision supplémentaire. Ces évaluations comprendront des questions à choix multiple, des questions à réponse ouverte et des cas pratiques pertinents. Les résultats de ces évaluations qui ne seront pas pris en compte dans la note finale de l'examen, serviront à adapter les enseignements et à suivre l'évolution des stagiaires. Cela permettra de s'assurer que les stagiaires sont bien préparés pour l’examen final.
4
Compétences attestées
Prévention des discriminations et harcèlement.
Égalité filles-garçons. Pédagogie d’éducation à la citoyenneté.
Prévention de la radicalisation. Bien-être au sein d'une équipe et d’un établissement.
Bonne relation avec les parents d'élèves.
Prévention, médiation et gestion des conflits entre élèves.
Comprendre les subtilités et participer au respect d’un plan de circulation.
Connaissance du fonctionnement des activités régulières.
Favoriser la confiance et l’estime de soi chez l’élève.
Savoir faire preuve d’autorité naturelle.
Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire.
Contribuer à favoriser le gout de l’apprentissage chez l’élève.
Construire, mettre en œuvre et animer des activités au bénéfice de tous les élèves. Connaissance et mobilisation des 17 Objectifs de développement durable.
Maîtriser la langue française à des fins de communication.
Utiliser une langue vivante étrangère dans des situations propres.
Intégrer la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Exercer une pensée critique et une auto évaluation de ses connaissances et compétences.
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
5
Modalités d'évaluation
QCM et Quizz :
Sur les réglementation en vigueurs et les procédures courantes des établissements scolaire, les techniques de surveillance et de gestion des absences et des incidents, et les règles de vie en collectivité et au contact de la jeunesse. Exercices avec temps imparti de résolution de problèmes en ligne.
Questions écrites et analyses vidéo :
Regarder des vidéos de situations rencontrées en milieu scolaire et répondre en formulant à l’écrit et à l’oral des actions à entreprendre dans ces situations. Rédaction de documents tels que des messages aux parents ou des comptes rendus à destination de sa hiérarchie.
Mise en situation simulée et questions à l’oral :
Les stagiaires sont mis dans des situations similaires à celles qu'ils pourraient rencontrer en vie scolaire. Les stagiaires devront prendre des décisions et justifier leurs choix. Puis les candidats devront s'exprimer sur des sujets connexes.
Projet d’animation ou d’activité éducative :
Planification d'une activité pour les élèves et création d'un support pédagogique.